Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Rédiger une annonce précise et complète, représentative du poste proposé et de la clinique, est la première étape du processus de recrutement. Les demandeurs d’emploi déplorent aujourd’hui le manque d’exhaustivité des annonces emplois. En effet, ils souhaiteraient avoir à leur disposition des annonces plus complètes afin de mieux cibler leur recherche d’emploi et donc de mieux la rentabiliser en terme de temps et de frais de déplacement. Si vous êtes praticien, que vous vous préparez à embaucher et que vous ne savez pas par quel bout commencer, cet article est fait pour vous.
Commençons par quelques conseils généralistes concernant les annonces emplois. Votre annonce doit être complète, claire, précise, honnête et doit mettre en valeur le poste que vous proposez ainsi que votre clinique et votre équipe. Une annonce minimaliste ne va pas donner envie au candidat de vous contacter. De plus, si vous êtes précis sur le profil de candidat que vous recherchez, vous effectuerez un premier tri avec votre annonce.
Pour vous donner un exemple, voici l’annonce suivante:
Cette annonce est très incomplète. Elle décrit effectivement l’activité de la clinique et les caractéristiques globales du poste mais elle est peu précise et ne donne pas envie au candidat de postuler. Par exemple, donner le département sans la commune ne permet pas aux candidats de localiser précisément la clinique sur une carte. La région n’est pas mise en avant. La clinique, son activité, son matériel, son équipe ne sont absolument pas valorisées. En conclusion, c’est une annonce classique, qui ne sort pas du lot. N’oublions pas que le secteur de l’emploi vétérinaire, contrairement à beaucoup d’autres, est très peu confronté à la problématique du chômage : les salariés ont donc le choix de l’endroit où ils souhaitent travailler. Vous devez donc, tout en restant honnêtes, valoriser votre clinique et donner envie aux candidats de venir passer un entretien d'embauche.
Voici donc un exemple d’annonce parfaite pour ce poste :
Cette annonce n’a rien à voir avec la précédente: elle donne envie de postuler! Elle est très complète, précise, valorisante et donne envie aux candidats d’en savoir plus. Le descriptif donne un bon aperçu de la clinique et de l’équipe : le candidat s’y projette déjà. C’est une très bonne annonce emploi (c'est normal puisqu'elle a été rédigée avec VétoJob!). En la rédigeant, non seulement vous pré-sélectionnez des candidats ayant le bon profil car vous êtes précis dans votre description du poste mais en plus, vous augmenter le nombre de candidatures (et donc vos choix) car vous avez su valoriser votre clinique. En matière de recrutement, c’est quand même mieux d’avoir le choix entre des candidats adaptés au poste que d’avoir peu de choix entre des candidats ne répondant pas aux besoins du poste !
Nous rappelons que les annonces emplois VétoJob sont illimitées en nombre de lignes. Pour vous aider dans la rédaction de vos annonces, notre équipe a prévu des sous-catégories organisées. Il ne vous reste plus qu’à remplir. Sachez qu’il faut entre 5 et 7 minutes pour rédiger une annonce comme l’annonce ci-dessus sur notre job-board.
Voici quelques explications sur l’organisation de cette annonce parfaite :
Notons qu’il est interdit par la loi d’exiger d’un candidat les caractéristiques suivantes dans une annonce emploi (ainsi que tout au long du processus de recrutement):
Origine, nationalité, ethnie |
Sexe |
Situation familiale |
Convictions religieuses |
Opinions politiques, activités syndicales |
Etat de santé, handicap éventuel |
Orientation sexuelle |
Age (ni âge minimum ni âge limite) |
Apparence physique |
Attention tout de même à rester ouvert en écrivant votre annonce. Ne dévoilez pas tout, donnez envie au candidat de vous appeler pour en savoir plus. Par exemple, si vous mettez "véhicule non fourni" ou "cherche ALD cause maladie grave d’un associé", certains candidats pourront être rebutés. Mieux faut ne rien écrire et donner ce type de précisions de vive voix.
Une petite remarque sur "l’anonymat" : nous savons que vous n’aimez pas trop que la concurrence sache que vous recrutez. C’est une réaction normale mais sachez que 80% des cliniques postant des annonces "anonymes" (contenant une adresse mail anonyme ou un numéro de téléphone sans nom) sont identifiables sur google. De plus, les candidats aiment bien savoir chez qui ils postulent... Sachez tout de même que VétoJob garantit votre anonymat si vous le souhaitez (votre identité doit nous être communiquée, conformément à la loi, mais vous pouvez poster vos annonces en "anonyme").
Nous espérons vous avoir aidé à la rédaction de votre petite annonce et vous souhaitons de trouver l’assistant ou l'auxiliaire qui vous corresponde. Bon recrutement !
Alice & Marine, pour VétoJob.
Démissionner d'un poste de vétérinaire ou d'ASVEmploiFiches compétences en équine recruteurs