Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Cet article est un extrait d'ASVinfos.com, site partenaire de VétoJob.
Que vous envoyiez des candidatures spontanées ou que vous répondiez à une offre, votre démarche doit être méthodique (n’hésitez pas à utiliser un cahier comme journal de bord).
Vos notes devraient vous permettre d’éviter les gaffes consistant à rappeler trois fois successives la collègue à l’accueil car trois vétérinaires associés ont le même numéro de téléphone (ce qui ne joue pas en votre faveur pour faire bonne impression, en ne démontrant pas un grand sens de l’observation ni d’organisation de votre part).
La méthode la plus efficace reste de passer en personne déposer votre CV (et une lettre de motivation)
Choisissez votre heure de passage, éventuellement en téléphonant pour avoir une idée du moment le plus propice, prenez rendez-vous si cela est possible. Même s'il est hors de question de voir le vétérinaire, tentez de faire connaissance du mieux possible avec la (le) collègue qui vous accueillera : (vous travaillerez peut-être avec elle (lui) un jour…). Si vous lui plaisez, tant mieux, son avis est parfois très important pour un recrutement. Notez, si possible, son identité (au moins son prénom) pour vous situer lors de vos relances par téléphone.
Préparez ce premier contact : renseignez-vous sur la clinique, sur le nom des vétérinaires que vous pouvez y rencontrer et leurs spécialisations éventuelles, ainsi que sur les spécificités de l’activité de la structure.
Si ce n’est pas possible de passer, il reste l'envoi de courrier ou de courriel... Soyez clair(e)s dans l’intitulé de votre lettre de motivation : « Candidature pour un poste d’auxiliaire (spécialisé(e)) vétérinaire », ainsi que sur votre CV, sur une seule page, qui devrait porter un titre comme « Auxiliaire (spécialisé(e)) vétérinaire ». Vous savez que les cliniques reçoivent énormément de candidatures spontanées de gens qui ne sont pas formés ou pas expérimentés, mettez en valeur votre expérience.
Si vous faites des envois par courriel, soyez attentifs aux détails : une adresse mail professionnelle, ou au moins sobre, est plus adaptée que « foldinguefoulbazar@destroy.fr ». Veillez également au nom des documents que vous mettrez en pièce jointe, ils doivent permettre à l’employeur potentiel de retrouver votre CV et votre lettre de motivation rapidement : pas de titre « Mon CV 2014 » ou « CV pr Mac Do/Carrefour/ la clinique concurrente… »).
Rappel : il est conseillé d’expédier ces documents au format PDF.
Relancez les cliniques dans lesquelles vous avez postulé (3 semaines à 3 mois après votre contact précédent).
Anne-Marie Lebis (ASVinfos.com, partenaire de VétoJob).
Pour lire l'article en entier: « Recherche d'emploi d'auxiliaire vétérinaire (AV) ou d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) »