Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Vous êtes dépité(e) devant votre placard grand ouvert et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir vous mettre sur le dos ? Il s'agit là d'une vaste question... Nous allons tenter d'éclairer votre lanterne mais sachez que le mot d’ordre est le suivant : passe-partout.
La question de la tenue vestimentaire est à double tranchant car elle dépend fortement de vos interlocuteurs. Si vous n’êtes pas assez élégant, vous donnerez l’impression d’être trop négligeant. A l'inverse, si vous êtes trop élégant, vous donnerez l’impression d’avoir peur de vous casser un ongle.
Certains vétérinaires canins travaillent dans des tenues élégantes sous leur blouse et peuvent avoir un à priori négatif si vous arrivez dans une tenue négligée. D'autres, à l'inverse, peuvent avoir un à priori négatif si votre tenue est trop "chic". D'autres encore s'en moquent complètement.
De plus, vous ne savez pas toujours à l’avance s’il va s’agir d’un entretien formel dans un bureau ou si vous allez vous frotter aux animaux. Eviter donc les vêtements trop chics, trop courts, trop voyants et les talons aiguilles. Le mieux est donc de jouer la carte de la sobriété en portant des vêtements pratiques et simples dans lequels vous vous sentirez bien en toute circonstance.
Les vétériniares ruraux sont sûrement les moins regardant en ce qui concerne vos vêtements (sauf si vous venez en short ou en escarpins). Le mieux est donc de jouer la carte de la praticité en mettant une tenue sobre et adaptée au terrain. Pensez aussi à prendre quelque chose de chaud car votre entretien risque fort de finir en expédition (polaire) dans les champs
(n'oubliez pas de mettre vos bottes dans le coffre de la voiture avant de partir). Ne donnez pas l’impression d’avoir peur de vous mouiller. Soyez donc simple et passe-partout.
La question de la tenue vestimentaire se pose particulièrement en équine, à mi-chemin entre la canine et la rurale en matière de vêtements. Certains vétérinaires équins portent des vêtements assez élégants pour travailler et peuvent avoir un à priori négatif si vous arrivez en jean et baskets (particulièrement dans le milieu des chevaux de sport de haut niveau et des chevaux de courses). Pour d’autres en revanche, cela n’a aucune importance. De plus, vous ne savez pas toujours à l’avance si vous allez rester au chaud ou si vous allez faire une escapade en plein air sur le terrain. Le mieux est donc de jouer la carte de la sobriété en mettant une tenue sobre et des chaussures fermées simples (en emmenant éventuellement une paire de chaussures de travail en plus).
Pensez là aussi à prendre quelque chose de chaud. Restez simple et passe-partout: évitez le short et les bijoux voyants. De plus, coupez-vous les ongles au cas où vous finiriez le bras dans une jument et prévoyez un élastique pour vos cheveux où car où vous finiriez deuxième main sur une colique chirurgicale.
Un dernier conseil: principe de laïcité oblige, évitez tout signe extérieur de religion en allant passer votre entretien.
L’équipe Vétojob.
NB : Icones du designer Julia Soderberg, Nicolas Mol, Bonnie Beach, Dave Larsen, Adam Mullin, thenounproject.com