Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Vous pouvez retrouver cet article sur asvinfos.com : Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? (notons qu'il faut avoir un compte pour pouvoir accéder à certains articles).
Un(e) auxiliaire vétérinaire travaille en contact avec les animaux, il est donc logique d’adopter une tenue confortable et simple, bien évidemment propre. Vous pouvez venir en chaussures plates, et en pantalon (ou en jupe), en restant proche des tenues que vous portez habituellement.
Toute la difficulté est de faire bonne impression, en ne sachant pas quels sont les points que votre interlocuteur considère comme importants.
L’ASV est le premier contact des clients avec la clinique vétérinaire, et à la fois son aspect, mais aussi sa façon de s’exprimer, correspondront (ou pas) à ce que recherche le vétérinaire pour l’image de marque de sa structure.
Si vous en avez la possibilité, passez en repérage dans la clinique, ou appelez les collègues : vous pouvez leur poser la question sur le choix de votre tenue, beaucoup d’entre elles vous donneront des informations sur les «codes vestimentaires » de leur clinique. Vous saurez ainsi si elles portent des jeans, leurs chaussures personnelles, avec ou sans talons, si elles ont des bijoux et les cheveux attachés ou non.
(Si, à l’issue de l’entretien, on vous proposait de passer quelques heures avec l’équipe, pourriez-vous "travailler" dans la tenue que vous avez choisie ? Si ce n’est pas le cas prévoyez des vêtements de rechange, et/ou un vêtement chaud et des bottes si le vétérinaire équin ou rural vous propose de l’accompagner en visite.)
Si vous venez pour un poste d’hôtesse d’accueil et de secrétariat (échelon 2), vous pourrez suivre les codes vestimentaires habituels chez les hôtesses d’accueil (auxquelles on demande souvent une "présentation" plus sophistiquée que celle d’une auxiliaire vétérinaire).
C’est d’ailleurs un sujet à aborder lors de l’entretien ou de la visite des locaux, si l’opportunité de poser des questions vous est offerte : Quelle est la tenue que doivent porter les ASV de la clinique? Est-elle fournie, y compris les chaussures de travail ? L’employeur a-t-il des consignes particulières pour les cheveux, les bijoux, les ongles …?
Généralement les porteurs de tatouage ou piercings se font discrets lors d’une première rencontre et n’affichent leurs choix que si cela ne choque pas leurs employeurs.
En général : peu de bijoux (un employeur peut être embarrassé à l’idée de devoir vous dire de les retirer au travail).
Peu de maquillage, et, si vos mains sont manucurées, peu ou pas de vernis à ongle (parfois interdit (pour raisons d’hygiène) dans certaines cliniques).
En effet, un poste d’auxiliaire vétérinaire est majoritairement polyvalent et un aspect trop précieux peut donner à penser que la personne rechignera devant les obligations de nettoyage, de rangement ou de manipulation de produits volumineux et lourds, ou devant les tâches salissantes.
Pensez à vous doucher le matin de l’entretien, et à utiliser un déodorant et du dentifrice, et à ne pas remettre les vêtements portés la veille. Aussi évident que cela puisse paraître, les collègues témoignent que le nombre de personnes se présentant pour un entretien et sentant la sueur, ou ayant mauvaise haleine, reste élevé. Les odeurs corporelles sont gênantes et font partie des choses difficiles à signaler à la personne concernée. La sélection se fait aussi via les sensations du recruteur, qui ne pourra faire abstraction d’une impression désagréable, sans forcément en être conscient…
Assurez-vous d’avoir les bonnes informations pour arriver à l’heure, la ponctualité est importante, (surtout si votre employeur a eu des conflits avec un salarié ayant des retards répétés). Vous devrez parfois attendre votre rendez-vous si une urgence a décalé le planning du vétérinaire. Dans ce cas n’hésitez pas à nouer le contact avec le ou la collègue qui vous accueillera. Le but d’en entretien d’embauche est aussi de vous permettre de vous rendre compte de l’ambiance et des relations qui règnent dans la clinique, même si la période d’essai sert aussi à cela. Si le ou la collègue est suffisamment libre pour vous faire visiter, profitez-en, vous pourrez ainsi avoir des informations sur le fonctionnement de la clinique, tout en proposant votre aide, ce qui est toujours apprécié même si décliné.
Restez le plus possible sincère et proche de ce que vous êtes. Soyez polis en vous souvenant qu’il est de coutume d’appeler les vétérinaires par leur titre universitaire « Docteur ». Si votre candidature est retenue, il sera temps de demander quels sont les habitudes de l’équipe : tutoiement, vouvoiement, utilisation des prénoms…
Bonne chance !
Article écrit par Anne-Marie Lebis, et gentillement mis en ligne ici pour les utilisateurs du VétoJob.
Quelques articles sur le sujet :