Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Retrouvez-nous sur le blog du Dr Hélène Villarroya (Adévet: accompagne le développement des entreprises vétérinaires: audit, conseil, management...): http://adevet.com
Bonjour Alice et Marine. Quel est votre parcours ?
Marine : Bonjour Hélène. Notre parcours vétérinaire commence de la même manière puisque nous sommes toutes les deux issues de la même promotion (2011) et que c’est à l’école d’Alfort que nous nous sommes rencontrées. Pour ma part, j’ai fait un A5 équine et j’ai prolongé ma formation dans ce domaine par un internat entre l’école d’Alfort et le CIRALE. Après mes études, j’ai travaillé un an dans le Calvados en équine pure. Pendant tout ce temps là, je suis restée en contact avec Alice parce qu’une petite idée commençait à nous trotter derrière la tête. Aujourd’hui, je travaille à mi-temps sur VétoJob et à mi-temps pour la FNCF (Fédération Nationale des Courses Françaises), avec quelques remplacements en canine de temps à autre.
Alice : Bonjour Hélène. En ce qui me concerne, j’ai effectué ma dernière année de formation en dominante canine puis j’ai réalisé un internat généraliste au Centre Hospitalier Universitaire d’Alfort. J’ai ensuite travaillé un an au sein de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (UCA). Aujourd’hui, je travaille en clientèle en région parisienne et pour notre start-up VétoJob.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer VetoJob, le 1er job-board du secteur vétérinaire ?
Le projet VétoJob est parti d’un constat simple : nous avions l’impression que les recruteurs ne rencontraient pas les candidats et vice versa, où du moins qu’ils se rencontraient mal. C’est une constatation que nous avions pu faire nous-mêmes lors de nos recherches d’emploi et dont nous entendions souvent parler parmi nos confrères et amis. Ce qui était une simple observation au départ s’est mû en certitude lorsque nous avons fait une étude de marché sur la question. Nous avons alors pris la mesure des difficultés rencontrées par les vétérinaires. En regardant ce qui existait en matière d’emploi dans d’autres secteurs, nous avons découvert le principe du job-board et avons eu envie de l’adapter à notre profession. Nous n’avions pas la prétention de penser que nous allions régler tous les problèmes en matière d’emploi vétérinaire mais nous avions envie de faciliter la matching entre candidats et recruteurs avec la possibilité de poster des annonces complètes et informatives pour les recruteurs d’une part et de déposer son CV dans une CV-thèque pour les candidats (vétérinaires et ASV) d’autre part.
Qu’avez-vous dû mettre en œuvre pour développer votre projet ?
Nous avons commencé par faire des formations courtes à la CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) et dans le milieu des start-up afin de nous familiariser avec le monde de l’entreprise et celui de l’entrepreneuriat. Nous avons parallèlement commencé à réaliser notre étude de marché afin de bien cibler les attentes des vétérinaires, recruteurs comme candidats. Cette phase d’observation et d’apprentissage nous a permis de faire des rencontres qui ont contribuées au lancement du projet. Puis, il y a eu toute la phase de travail et de réflexion avec les développeurs afin de "vétérinariser" le concept du job-board. Nous avons déployé énormément d’énergie et de travail pendant six mois avant la sortie du site mais nous sommes aujourd’hui très contentes du résultat.
Quel a été l’accueil des vétérinaires et des ASV ?
L’accueil de VétoJob par nos confrères lors de son lancement au congrès France Veta été excellent, même au-delà de nos espérances. De nombreux confrères sont passés sur notre stand et se sont montrés très intéressés. Le bouche à oreille a bien fonctionné et les vétérinaires se sont passés le mot, se renvoyant les uns les autres vers notre stand. De plus, seulement dix jours après la mise en ligne du site, nous avons près de 80 cliniques inscrites dont plus de la moitié ont déjà posté une annonce et près de 80 candidats inscrits dont la moitié ont déjà déposé leur CV en ligne. C’est un lancement réussi jusqu’à présent !
Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
Nous ne pouvons par vraiment faire un bilan de cette expérience car l’aventure VétoJob vient tout juste de commencer mais pour l’heure, nous sommes comblées. Nous avons l’impression d’avoir appris énormément de choses et d’en apprendre un peu plus chaque jour. Si l’expérience entrepreneuriale est un vrai parcours du combattant et nécessite de nombreux sacrifices personnels, elle demeure enrichissante et exaltante. Aujourd’hui, même si nous travaillons énormément, nous avons l’impression d’avoir trouvé un équilibre dans notre vie professionnelle, endossant tour à tour deux casquettes, celle de clinicien et celle d’entrepreneur.
Découvrez VétoJob: le job-board des vétérinaires et des auxiliaires vétérinaires.
Marine Slove et Alice Leverrier, toutes deux vétérinaires, vous invitent à découvrir le premier job-bord dédié à la profession.
Facile d’utilisation et ergonomique, sur www.vetojob.fr vous pouvez accéder à une CV-thèque, diffuser votre offre d’emploi ou de cession de clientèle, trouver des informations concernant l’emploi, les salaires, le CV.
Doté d’un système de recherche très performant, vous pourrez trouver, en quelques clics, la perle qui vous convient parmi les nombreux candidats vétérinaires et ASV référencés.
Côté candidat, nul doute que VétoJob vous sera d’une aide utile pour mettre en avant votre parcours professionnel et vos atouts. Déposez gratuitement votre CV en ligne et mettez en avant vos compétences.
Les atouts supplémentaires de VétoJob : une mise à jour régulière des offres et demandes, un système d’annonces détaillées permettant une recherche aisée et rapide.
Vétojob s’adresse aux vétérinaires et aux auxiliaires vétérinaires.
Retrouvez nous sur ASVinfos!
VétoJob est le premier site 100% dédié au recrutement à la fois des ASV et des vétérinaires. Le site a été lancé fin juin 2014 au congrès France Vet par ses deux cofondatrices, deux vétérinaires fraîchement sorties de l’école. L'espace candidat permet aux ASV ayant déjà exercé ainsi qu’aux personnes désireuses de se lancer dans le métier d’auxiliaire cherchant un poste en alternance de créer un profil candidat, de déposer leur CV en ligne et de consulter des offres d'emploi complètes par activité et par région. www.vetojob.fr
Quels sont les avantages de VétoJob pour les auxiliaires vétérinaires ?
1) La configuration des annonces
les annonces sont riches en informations, organisées et elles permettent à un/e candidat ASV de faire un premier tri dans sa recherche d’emploi ou d’avoir déjà un maximum d’information sur l’endroit où il/elle s’apprête à postuler. C’est un gain de temps..
2) Le dépôt du CV
la constitution d’une CV-thèque est l’atout majeur de VétoJob. Les candidats auxiliaires peuvent déposer leur CV directement sur le job-board, à la disposition des recruteurs. Le CV est bien entendu invisible pour les autres candidats. De plus, le candidat peut laisser son CV sur le site en « invisible » lorsqu’il a trouvé du travail. Lors de sa prochaine recherche d'emploi, il pourra réactiver ses données, ce qui est pratique car il n’est pas obligé de tout recommencer.
3) La valorisation de son parcours professionnel
l’outil est conçu de manière à ce que les candidats puissent valoriser leurs formations et leur parcours professionnel. L’outil de recherche avancée permet d’ailleurs au recruteur de retrouver les candidats en cherchant par diplôme ou par expérience professionnelle. De plus, chaque auxiliaire a à sa disposition les champs libres suivants à remplir : « qualités professionnelles », « qualités humaines », « type de poste recherché », « inscription dans votre parcours professionnel » : cela lui permet de valoriser son parcours, sa personnalité et de montrer sa motivation.
4) L’outil de recherche par géolocalisation :
bientôt opérationnel, il permettra aux auxiliaires de rentrer leur adresse sur la carte ainsi qu’un rayon kilométrique de recherche autour de leur domicile (ou de dessiner leur zone de recherche directement sur la carte) : les recruteurs seront informés de leur présence dans cette zone de recherche et en retour, les auxiliaires seront informés des offres d’emploi publiées sur cette zone de recherche par un système d’alerte.
L'espace candidat permet aux ASV ayant déjà exercé, (ainsi qu’aux personnes désireuses de se lancer dans le métier d’auxiliaire cherchant un poste en alternance), de créer un profil candidat, de déposer leur CV en ligne et de consulter des offres d'emploi complètes par activité et par région.
L'espace recruteur permet aux employeurs en recherche de salariés de poster des annonces complètes et illimitées et d'accéder à la CV-thèque. Des outils de recherche avancée performants permettent de gagner du temps dans le tri des annonces et des CV.