Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Etre chef d'entreprise, c'est comprendre à quel point manager chaque individualité est essentiel avant de chercher à diriger l’équipe au complet. Chaque individu a besoin de se sentir considéré pour ce qu’il est avant de pouvoir s'envisager comme membre à part entière d'une équipe globale. Faire du "team building", c'est permettre la création d'une cohésion d’équipe et la rendre ainsi plus efficace et efficiente. Ces moments privilégiés vous permettent non seulement de partager les valeurs clés de la clinique avec eux mais aussi de mieux les comprendre … pour mieux les manager. Que du bonheur !
Le team building fait intégralement partie de la culture vétérinaire, justement parce que nous sommes un corps de métier. Le premier team building que vous ayez fait de votre vie ? Et bien, c’était lors de votre entrée à l’école 🎓, pendant l’intégration. Quelques soient les modalités, le principe est toujours le même : favoriser la cohésion et la confraternité.
Et bien le team building au sein d’une clinique, c’est un peu le même principe : créer une cohésion d’équipe pour la rendre efficace et efficiente. Ces moments privilégiés permettent d’augmenter la motivation de vos salariés. Ils apprennent à mieux s’entraider, ils peuvent partager leurs idées et même faire part de leur humeur. Quant à vous, ça vous permet de partager les valeurs clés de la clinique avec eux mais aussi de mieux les comprendre … pour mieux les manager. Bref, c’est que du bonheur !
D'ailleurs en vérité, les vétos font du team building naturellement, sans s’en rendre compte. Quand vous invitez vos salariés à déjeuner ou que vous faites la traditionnelle soirée de Noël par exemple... Et oui, ce vilain anglicisme fait partie intégrante de nos valeurs et de notre culture ! En prendre conscience et mieux organiser ces moments de partage en équipe les rendra encore plus efficaces.
Lorsque vous êtes en consultation ou en visite, à priori, vous êtes seul. Mais il est évident que l’équipe soignante d’une clinique est bel et bien une équipe au sens premier. Parce que vous travaillez autour d’un projet commun centré sur votre patientèle et votre clientèle avec les mêmes objectifs. Parce que chacun conjugue ses actions afin de fournir le bon soin, au bon moment et par la bonne personne. Parce que votre clinique réunit de gens ayant des compétences complémentaires. Parce que les plus anciens font progresser les plus jeunes et que vous échangez sur vos cas pour fournir aux patients à poils et à plumes qui sont les vôtres tout ce dont ils ont besoin. Evidemment, on n’oublie pas les ASV dans le lot puisque sans eux, on ne ferait pas grand chose.
On ne travaille pas seulement pour gagner sa vie. On travaille aussi pour s’accomplir. Les vétérinaires ont, comme tout le monde, besoin de se réaliser à travers leur travail. Ils veulent améliorer leurs compétences tout en trouvant du sens à ce qu’ils font. Et l’un des points essentiels pour s’épanouir dans son travail, c’est le besoin d’appartenance, c’est à dire le besoin de s’identifier à une équipe, de faire partie d’une clinique vétérinaire dont on peut être fier. Dans ces conditions, votre rôle de boss, c’est d’insuffler de la motivation en créant un environnement de travail stimulant. Vous devez impulser l’énergie et créer l'envie pour que la cohésion opère : le team building est un moyen simple et super pour y parvenir (même s'il y en a plein d'autres).
C’est un écueil de penser que parce qu’on se connait bien, on n’a pas besoin d’entretenir la cohésion d’une équipe. Il s’avère en plus que moins le personnel est nombreux dans une entreprise et plus la qualité des relations humaines entre les personnes qui travaillent ensemble influence l’ambiance générale. Nous savons tous que dans une clinique vétérinaire, la mésentente entre deux personnes peut prendre des proportions inconsidérées et polluer le boulot quotidien de tout le monde. Les activités de team building, contrairement à ce qu’on pourrait penser ne sont donc pas du tout réservées aux grandes entreprises.
Votre principal objectif en tant que chef d’entreprise, c’est que votre clinique soit un modèle rentable, efficace et pérenne. Et vous ne pouvez y parvenir sans des ressources humaines efficientes et motivées. Vous pensez que vous n’avez pas de temps à perdre à organiser des team building ? Demandez-vous plutôt combien de temps vous perdez chaque année à former des salariés qui finissent par partir, à gérer les insatisfactions de vos collaborateurs et à aplanir les conflits internes. Le team building n’est évidemment pas La solution à tous vos problèmes mais c’est un levier ⚙️ qui rapproche les membres de votre équipe, diminue leur insatisfaction et augmente leur motivation à rester chez vous. Le temps que vous perdrez à l’organiser est finalement rentabilisé par le temps que vous gagnerez sur la gestion des ressources humaines.
Aujourd’hui, devant la difficulté à recruter et surtout à garder ses salariés, il faut savoir entretenir et développer leur motivation. L’ambiance de travail arrive en tête de liste des leviers de motivation chez les jeunes vétérinaires. Pas le salaire, pas la technicité des actes ni le plateau technique. Non, l’ambiance ! Ca ne relève pas du caprice, c’est seulement la conséquence de la restructuration profonde des mentalités et de la refondation des valeurs. Il est donc devenu essentiel, si on veut recruter et manager des jeunes collaborateurs, de leur proposer un environnement de travail qui les stimule. Et la cohésion d’équipe, ça motive, ça inspire, ça donne envie d’avancer vers un objectif commun !
De nombreuses occasions peuvent donner lieu à des activités de team building. Profitez par exemple d’un événement particulier : Noël, l’anniversaire🎂 d’un collaborateur, les 1 an ou les 25 ans dans l’équipe d’un vétérinaire ou d’une ASV. Sachez fêter les réussites : vous avez un nouvel associé, votre salarié vient d’être thésé ou d’avoir son collège européen, vous venez de finir des travaux d’agrandissement, votre ASV a optimisé toute la pharmacie, vous avez publié un article qui vous tenait à coeur ? Peu importe, mettez ces bonnes nouvelles à l’honneur 💪 et profitez-en pour réunir votre équipe et en faire un moment convivial !
Sachez également capitaliser sur l’intelligence collective. S’amuser, c’est une chose mais un team building, ça peut aussi être l’occasion pour tout le monde d’apprendre autour d’un cas par exemple. Rendez le moment collaboratif et ludique : vos collaborateurs n’en apprendront que mieux.
Après, rien ne vous oblige à utiliser une occasion particulière. On peut tout à fait organiser un team building seulement pour … faire du team building. Juste "comme ça", parce que c’est cool et qu’on a envie que son équipe passe un bon moment.
Pas besoin de faire dans l'extrême originalité ou de dépenser beaucoup d’argent pour faire plaisir ! Ça peut être le simple partage d’un verre et d’une part de gâteau 🍰. Pas de pression donc ! Voici tout de même quelques idées non exhaustives pour un team building réussi :
#1 Manger
Et oui, nous sommes des bons vivants, nous les français ! Et chez nous, tout à peu près passe par la nourriture. Du coup, quoi de mieux qu’un repas pour fédérer une équipe. Invitez tout le monde à déjeuner ou à dîner au restau, ce sera l’occasion d’échanger et de discuter. Ou conviez les à la maison. C'est encore plus convivial le repas chez un des patrons ! Si vous êtes un cordon bleu, vous pouvez vous mettre aux fourneaux. Sinon, il y a toujours des traiteurs. Autre possibilité, faites la cuisine tous ensemble, il parait que ça crée des liens ! Plus original : si vous êtes dans une grande ville, pourquoi ne pas faire venir un chef à domicile ?
#2 Vive le sport !
Vous êtes sportif et vos salariés aussi ? Rien de tel que le sport pour développer l’esprit d’équipe. Running, sport co, squash ? A vous de voir ! Pourquoi ne pas pimenter le challenge avec des applis qui mesurent les performances (Withings, Strava etc). Plus original, la Frappadingue ou la Mud Day se fait à côté de chez vous ? Sautez sur l’occasion pour constituer une team aux couleurs de la clinique. Pour passer les obstacles, il faudra que les membres de votre équipe sachent s’entraider ! A noter tout de même, si une ou deux personnes détestent les activités sportives, il faudra varier afin qu’elles ne se retrouvent pas sur la touche à chaque fois.
#3 Activités ludiques
Balade à cheval, bubble foot, karting, bowling… Les activités ne manquent pas pour faire un truc sympa à plusieurs.
Mon activité préférée reste l’escape game qui a le mérite d’obliger les gens à interagir entre eux pour trouver la solution et sortir de la salle.
#4 Remue-méninges
La présentation d’un cas, l’organisation d’un journal club sur une ou plusieurs publications récentes sont autant d’idées intéressantes. Et si c’est autour d’un verre 🍻, c’est encore plus agréable !
Maintenant, c'est à vous de jouer 😉 !
Marine pour VétoJob
Etre enfin à l’aise pour recadrer un salarié !ManagementSoignez sa marque employeur