Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
A l'attention de nos confrères recruteurs et candidats: L'Equipe de VétoJob met à votre disposition du contenu informatif, elle ne peut en aucun cas effectuer des relectures de contrats ou répondre à des questions sur des situations personnelles. VétoJob est un job-board qui a pour vocation de mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d'emploi et il nous tient à coeur de rester neutres dans cette mise en relation. Pour toute question concernant le droit social et le droit du travail, vous pouvez vous adresser aux syndicats: les salariés peuvent contacter le CFE-CGC et les associés le SNVEL à l'adresse social@snvel.fr.
Il s’agit d’un entretien obligatoire, au minimum annuel (un entretien exceptionnel peut être demandé en plus par le salarié ou bien par l'employeur à tout moment), imposé par la convention collective des vétérinaires afin que le salarié puisse examiner sa situation avec son patron mais il est optimal de le pratiquer sans distinction avec tous ses salariés. Ces entretiens annuels sont trop peu pratiqués alors qu’ils sont tout à fait bénéfiques pour la relation patron-salarié. Il y a fort à parier que si ce type d’exercice était plus pratiqué au sein des structures vétérinaires, tout comme les autres types d’entretiens individuels, les salariés resteraient plus longtemps en poste. La communication entre les différents collaborateurs d’une même clinique est encore trop ignorée de nos jours.
L’entretien annuel nécessite peu de préparation. De plus, la même trame peut être réutilisée chaque année. C’est un exercice de communication très constructif et utile car il vous permet d’échanger avec votre salarié, de mieux cibler ses attentes, de mieux percevoir ses déceptions et donc d’anticiper les problèmes et de trouver des solutions avec lui. Il vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre salarié et d’évitez les non-dits et les frustrations qui conduisent bien souvent au départ anticipé de ce dernier.
Fixez un rendez-vous à l’avance avec votre salarié. Ainsi, il pourra lui aussi s’y préparer. Bloquez ½ heure à 1heure. Munissez vous de votre trame d’entretien et d’un stylo.
Accueillez votre salarié dans une pièce calme, dans une atmosphère sympathique et bienveillante. Un climat calme et détendu favorisera le dialogue. Vous pouvez même lui offrir un café ou tout autre boisson : cela aura l’avantage de mettre votre salarié à l’aise .
Lors de cet entretien, les 4 points suivants doivent être abordés:
1) la charge de travail du salarié et la durée de ses journées
2) l'organisation de son travail au sein de la clinique
3) l'équilibre entre son activité professionnelle et sa vie personnelle et familiale
4) sa rémunération
Voici un exemple de trame que vous pouvez utiliser : Trame d'entretien annuel à télécharger.
Ceci est un exemple, il s'agit là d'une liste de questions non exhaustive.
Si votre salarié soulève des points à améliorer concernant les 4 paramètres évalués, essayez de trouver avec lui des solutions. Les propositions et les objectifs doivent être formulés en terme concrets afin d’être évalués lors du prochain entretien l'année suivante.
N'hésitez pas à aborder toutes les questions, y compris celles qui pourraient vous gêner, comme la question du salaire (qui reste souvent la plus gênante pour les deux parties mais aussi celle qui génère le plus de non-dits et de frustration). Discutez-en avec votre salarié. Si vous êtes satisfait de son travail et que vous pouvez vous permettre de l'augmenter, faîtes-le, cela valorisera son travail et le motivera pour la suite. Si cela n'est pas à l'ordre du jour alors qu'il estime que son salaire est trop juste, expliquez lui pourquoi et donnez lui des perspectives ("Une augmentation sera envisageable à moyen terme, dans un an à un an et demi"). Le passage à un statut de collaborateur libéral avec intéressement au chiffre d'affaires peut également être un compromis et motiver grandement certains confrères/consoeurs.
L'entretien annuel peut également être l'occasion de parler association si c'est quelque chose qui vous paraît envisageable. Là aussi, faites part de vos intentions à votre salarié ou donnez lui des perspectives à court ou moyen terme si vous voyez que c'est quelque chose qui lui tient à coeur.
NB: Vous pouvez également profiter de cet entretien annuel pour faire d'une pierre deux coup avec un petit entretien d'évaluation (voir article correspondant: L'entretien individuel).
Nous espérons que cet article vous aidera à mener vos futurs entretiens annuels.
Marine, pour VétoJob.
L'entretien individuelManagementEtre enfin à l’aise pour recadrer un salarié !