Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadéo Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn
Vous sortez de l’école et vous vous préparez à faire votre entrée dans le monde du travail ? C’est en effet le moment de vous intéresser à la rédaction de votre curriculum vitae ! Car cette rédaction peut être déterminante pour votre embauche. Alors n’hésitez pas à lire attentivement cet article et à passer du temps à votre bureau pour rédiger le CV gagnant qui vous corresponde. Vous pourrez mettre ce CV en pièce jointe dans votre espace candidat.
Tout d’abord, commençons par les incontournables :
Aucune disposition particulière n’est requise. Voici un exemple de CV dont vous pouvez vous inspirer :
Fonction/Poste pour lequel vous postulez :
Cet intitulé doit figurer en haut et doit être visible. En effet, une clinique vétérinaire recrute aussi bien des salariés vétérinaires que des ASV ou des secrétaires médicaux et il n’est pas interdit de recruter deux catégories professionnelles au même moment. En mettant votre fonction bien en évidence, vous permettez au recruteur de gagner du temps s’il a des CV à trier et vous évitez par la même occasion de finir dans la pile des CV ASV et donc de ne jamais venir passer d'entretien. De plus, une même clinique peut recruter un vétérinaire canin et un vétérinaire équin au même moment. Précisez donc votre spécialité et adaptez bien cette appellation au poste proposé. Si vous êtes vétérinaire mixte et que vous postulez à la fois pour des postes de canine et de mixte, adaptez l’en-tête. Si vous êtes diplômé d’une spécialité et que vous postulez à un poste de spécialiste, indiquez votre spécialité : ("Vétérinaire dermatologue", "Vétérinaire équin spécialiste en pathologie locomotrice", "Vétérinaire cardiologue" etc) : vous n’avez pas un bac+11 pour rien !
Identité et informations personnelles :
Elles doivent figurer en haut du CV. Indiquez vos nom et prénom, votre âge (plus explicite que la date de naissance), votre adresse, numéro de téléphone et courriel. Vous pouvez également indiquer si vous avez le permis de conduire (peut s’avérer utile en banlieue non desservie par les transports en commun ou en zone rurale). Si vous postulez pour des postes de rurale ou d’équine où le véhicule n’est pas fourni, vous pouvez précisez si vous possédez vous-même un véhicule vous permettant de travailler et quel en est le modèle: si vous possédez un bon vieil utilitaire, n'hésitez pas à l'écrire, cela jouera peut-être en notre faveur. Indiquez également à partir de quand vous êtes disponible.
La photo n’est pas obligatoire mais la plupart des recruteurs aiment se faire une idée du candidat. Assurez-vous que cette photo soit de bonne qualité et qu'elle vous montre sous un bon jour.
Diplômes :
Précisez bien si vous êtes thésé(e) ou si vous avez une date prochaine de passage de thèse (cela peut rassurer le recruteur). Indiquez bien tous vos diplômes (DEFV, internats publiques, DESV, ECVS, ACVS, CEAV, CES etc), et cela même si vous postulez en canine avec un internat d’équine. Après tout, vous vous êtes donné du mal pour les avoir, alors valorisez-les !
Formation/Etudes :
Précisez de quelle école vous êtes diplômé(e) ainsi que votre année de sortie. Vous pouvez préciser la discipline de votre A5, le sujet de votre thèse ou décrire plus précisément ce que vous avez appris en internat. C’est ici le moment de valoriser votre internat privé non diplômant ou toute autre formation. Certains mettent également leurs résultats au baccalauréat et leur classe préparatoire ou faculté mais cela n’a pas grand intérêt pour un recruteur. On ne recrute pas un vétérinaire parce qu’il a eu mention très bien au bac ! En revanche, si vous êtes arrivés en véto par concours C ou D, vous pouvez ici valoriser vos formations antérieures.
Compétences :
C’est une partie très importante du CV. Le recruteur doit pouvoir cibler très rapidement votre niveau de compétence. Si vous êtes autonome en quelque discipline que ce soit, n’hésitez pas à l’écrire. Si vous avez envie ou êtes en train d’acquérir une compétence dans un domaine particulier, écrivez-le : "souhaite me spécialiser en", "souhaite approfondir mes connaissances en". Si vous êtes radiocompétent(e) ou que vous parlez plusieurs langues, inscrivez-le. Valorisez ici toutes vos compétences! Il est hors de question de mettre "Pas encore autonome en" ou "Pas autonome du tout" : autant écrire "Je n’ai aucune confiance en moi, ne m’embauchez pas".
Points forts/Atouts/Qualités professionnelles :
Il peut être judicieux d’ajouter ce paragraphe lorsqu’on sort de l’école et qu’on n’a pas encore un CV très étoffé. Cela permet de décrire ses qualités professionnelles. N’hésitez pas à décrire ici vos atouts personnels, ceux qui peuvent donner envie de vous rencontrer.
Expériences professionnelles :
Pour ceux ayant déjà travaillé avant de faire leurs études vétérinaires (concours C et D), mettez ici vos expériences professionnelles antérieures. Pour les résidents ou DESV ayant travaillé en universitaire, valorisez ici votre poste.
Stages :
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore eu d’expérience professionnelle en tant que telle, indiquez ici vos stages. Précisez le lieu de stage, le nom du ou des vétérinaires de la structure ainsi que les objectifs de ces stages, particulièrement lorsqu’il s’agit de stages non obligatoires. C’est très bien que vous ayez fait des stages mais ce qui intéresse surtout le recruteur, c’est de savoir ce que vous y avez appris et l’expérience que vous en avez tiré.
Expériences salariales pendant mes études :
Si vous avez réalisé des gardes ASV pendant vos études ou bien des gardes de nuit ou de la prophylaxie pendant votre A5, c’est ici le moment de les valoriser. Nous rappelons qu’il est interdit de réaliser des gardes ou de la prophylaxie avant d’avoir sa carte verte. Si d’aventure vous l’avez fait, ne le mentionnez pas dans votre CV. Si le recruteur travaille pour l’Ordre, vous aurez l’air malin... Vous pouvez également mentionner les activités professionnelles non vétérinaires que vous avez effectuées à condition qu’elles mettent en avant vos qualités où qu’elles démontrent votre dynamisme et votre polyvalence.
Expériences associatives :
Si vous avez fait partie d’une association (vétérinaire ou non) , si vous avez participé à l’accueil / poulotage ou si vous avez été élu au Cercle des élèves (BDE) ou que vous vous êtes impliqué dans toute autre association étudiante, écrivez-le ici ! Ce sont des informations très valorisables : en effet, cela renseigne le recruteur sur votre personnalité (empathie, esprit d’équipe etc).
Centres d’intérêt :
C’est une partie importante car elle met en valeur votre ouverture d’esprit. Et oui, vous n’êtes pas qu’un véto dans la vie ! Vous faîtes du sport, vous êtes féru de théâtre, vous avez fait le tour du monde, dîtes-le ! C’est une partie qui peut renseigner le recruteur sur votre personnalité, votre caractère. Evitez tout de même de vous étendre sur des activités un peu "originales" concernant les animaux comme "Passionné de taxidermie" ou "Amateur de chasse à la baleine". Chacun doit garder sa part de mystère…
A vous de jouer ! N’oubliez pas : ce n’est pas parce que vous sortez de l’école que vous êtes nul ! Vous êtes bien meilleur que ce que vous imaginez alors ne vous sous-estimez pas. Soyez organisé, précis, exhaustif et synthétique, ne vous éparpillez pas et votre CV sera gagnant !
Bonne recherche.
Alice et Marine, pour VétoJob.
NB : Icones du designer Edward Boatman, thenounproject.com