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Soigner sa marque employeur

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Dernière mise à jour : 7 août 2018

Les entreprises, quelles qu’elles soient, prennent peu à peu conscience de la nécessité d’améliorer leur marque employeur. Quant aux vétérinaires recruteurs, 83% d’entre eux se disent prêts à changer leurs conditions de recrutements [1]. Dans une ère où la course aux recrutement est plus redoutable que jamais, votre marque employeur pourrait bien être votre meilleure chance pour sortir du lot !

 

👩🏻‍⚕️Le marché de l’emploi vétérinaire : un secteur en pleine mutation

Il est de plus en plus difficile pour les structures de recruter des collaborateurs. Dans un sondage réalisé par La Semaine Vétérinaire et l’Annuaire Roy [1], on apprend que 89,1% des répondants ont des difficultés de recrutement et que recruter un collaborateur est souvent très long (3 à 6 mois dans 40% des cas et plus de 6 mois dans 36,5% des cas !). L’article évoque également la pénurie de vétérinaires praticiens : 31 % des vétérinaires qui demandent leur retrait du tableau de l’Ordre sont âgés de moins de 40 ans. Le fossé entre l’offre et la demande semble se creuser de plus en plus. Quelles en sont les causes ? Les recruteurs interrogés reprochent aux candidats leur manque de motivation, leur intransigeance sur les horaires, les gardes, les vacances ou les salaires. Ils dénoncent également un manque de sérieux : désistements et manque de correction (pas de réponses aux sollicitations par exemple). Globalement, ils déplorent un niveau d’exigence trop élevé, alors même que la plupart des candidats sont inexpérimentés. A l’inverse, les candidats formulent des reproches relativement similaires. Ils évoquent le manque de formation et d’attractivité des postes proposés. Ils pointent du doigt le manque de flexibilité et d’anticipation des recruteurs, notamment en ce qui concerne les plannings de garde et de vacances et ils déplorent le côté “tabou” de la négociation de salaire. C'est donc probablement la différence de rapport au travail intergénérationnelle qui est en partie responsable du décalage constaté.
Quoiqu'il en soit et pour faire face à la pénurie de praticiens, les structures sont obligées de s'adapter à la problématique suivante : comment séduire des candidats, parvenir à les recruter et les garder ? C’est là, vous l'aurez compris, que la marque employeur intervient...

 

👉La “marque employeur”, c’est l’ADN social de votre clinique

En matière de ressources humaines, vous avez deux préoccupations majeures : 1) recruter des salariés et 2) les garder. C’est en amont et pour vous permettre d’atteindre ces deux objectifs que la marque employeur intervient. Elle porte l’identité de votre entreprise, son ADN social. Pour être claire, c’est l’image que reflète votre clinique auprès de vos salariés actuels mais aussi auprès de potentiels futurs salariés. Pour vous, l’enjeu est double car il vous faut :
     - être attractif sur le marché de l’emploi vétérinaire pour que des candidats postulent chez vous ;
     - bichonner vos salariés afin qu’ils véhiculent une image positive des conditions de travail que vous avez à offrir.

Bienvenue dans le cercle vertueux de la marque employeur !

Dans le petit monde vétérinaire et hyper-connecté dans lequel nous vivons, tout se sait ! Là où il y a quelques années, le bon ou le mauvais management d’une clinique n’était connu que des quelques personnes concernées ; aujourd’hui, rien n’est plus simple que de véhiculer l’information à la vitesse de l’éclair. En clair, si la marque employeur d’une clinique est mauvaise, tout le monde le sait ! C’est la raison pour laquelle il est hasardeux de sous-estimer la marque employeur et le pouvoir des salariés.

 

💛Une marque employeur attractive se mérite

Il faut avoir conscience que recruter efficacement sur un marché saturé nécessite aujourd'hui un double budget : temps et argent. Commencez par définir qui dans votre équipe sera responsable des ressources humaines et allouez-lui du temps ainsi qu’un budget raisonnable. Il n’est pas absolument nécessaire qu’il s’agisse d’un associé. Si l’un de vos salariés (là depuis longtemps, très engagé et qui connaît bien la clinique) est interessé par les RH, n’hésitez pas à lui confier cette mission délicate.

Une marque employeur alléchante, ça ne s’invente pas ! Alors il faut y mettre du coeur et prendre le temps pour élaborer une stratégie cohérente :

#1 Commencez par lister les valeurs de la clinique, celles qui reflètent au mieux votre culture d’entreprise. Aujourd’hui, les gens veulent non seulement trouver du sens dans leur travail mais aussi leur place dans une équipe soudée. Comment y arriver sans valeurs communes ?

#2 Trouvez votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents : pourquoi devrait-on venir travailler dans votre clinique plutôt que dans une autre ? Dites-vous que les candidats ont le choix. Si vous n’êtes pas en mesure de leur proposer le meilleur, ils iront ailleurs. 

#3 Choisissez parmi tout ça les atouts sur lesquels vous voulez mettre l’accent. Est-ce la qualité de l’équipe, l’ambiance de travail, les perspectives d’évolution ? Ce sera votre fil conducteur.

#4 Choisissez vos canaux de communication en fonction du temps et du budget que vous avez définis.

N'hésitez pas à mettre à contribution vos collaborateurs pour élaborer une stratégie et des contenus efficaces et au plus près de votre culture d’entreprise. Ca peut tout à fait être l’occasion d’un brainstorming de toute l’équipe (dans le cadre d’un team building par exemple) !

➡️En savoir plus : La cohésion d'équipe en clinique vétérinaire

Ne perdez pas de vue que l’authenticité et la cohérence sont de rigueur. Si vous enjolivez la réalité en trichant sur vos valeurs ou votre culture d’entreprise, le candidat l’apprendra par le biais de vos anciens salariés ou finira par le découvrir en travaillant et quittera la clinique. L’effet de cette distorsion communicationnelle serait sans nul doute contre-productif puisque vous obtiendrez exactement l’inverse de ce que vous aviez escompté.

 

🎬 Et en pratique ?

Il est primordial que vous soigniez votre communication pour vous distinguer de vos concurrents et pouvoir être remarqués par les candidats. Quelques pistes :

#1 Créez des contenus distinctifs

📝Les annonces emploi : il est devenu essentiel, pour sortir du lot, d’écrire une annonce distinctive. Sur VétoJob, on constate de grandes disparités dans les statistiques de consultations d’annonces, parfois au sein d’un même département et ce que j'appellerais la “qualité rédactionnelle” de l’annonce semble avoir une nette influence. Si le contenu est suffisamment informatif et semble “sympathique”, le taux de conversion augmente énormément.

➡️En savoir plus : Comment suivre les statistiques de visibilité de mon annonce ?
                               Quelle visibilité puis-je espérer pour mon annonce ?
                               Combien de postulants puis-je espérer pour mon annonce ?

A titre d’exemple, voici deux annonces pour le même poste.

La seconde donne plus envie de postuler, c’est sans équivoque ! D’un point de vue statistique, la seconde a été consulté 4,2 fois plus que la première et le nombre de postulants à été multiplié par 4, ce qui semble tout à fait logique.

Il semble aujourd’hui impératif, pour recevoir des candidatures, de travailler le contenu rédactionnel de ses annonces.

👩‍💻Les messages de contact via la CV-thèque : là encore, il est impératif de les soigner. Lorsque vous contactez un candidat de votre propre chef (sans qu’il ait lui-même postulé à votre offre), votre objectif est d’abord d’attirer son attention. Ensuite, il faut lui montrer que vous êtes bien intéressé par son profil qui est en adéquation avec le poste que vous proposez (qu’il ne s’agit pas d’un message type envoyé tout azimut à toute la CV-thèque, ce qui constitue un des plus gros reproches que j’ai pu entendre de la part des candidats). Enfin, il faut que vous mettiez à sa disposition toutes les informations importantes sur le poste : lien vers l’annonce, atouts bien mis en évidence etc. Pas besoin d’écrire un roman, allez juste à l’essentiel et surtout, marquez son esprit !

Compte tenu du marché de l’emploi actuel, les résultats peuvent vous paraître frustrants au regard du temps investi mais ce qui compte, c’est de finir par trouver.

💻Votre site internet : Il est la meilleure vitrine que vous pouvez offrir aux candidats car vous pouvez y mettre le ou les postes ouverts avec des détails, des photos et des informations sur la clinique. C’est aussi un excellent moyen de valoriser votre équipe et la bonne ambiance qui y règne. Glissez le lien dans votre annonce emploi ou dans vos messages/mails de contact : cela aidera le candidat à se projeter !

 

#2 Multipliez les canaux de diffusion

Vous avez choisi vos canaux de communication en amont et défini un budget, il est temps de l'utiliser pour diffuser des annonces via les acteurs du secteur, accéder à une CV-thèque, créer un site internet, faire de la pub sur Facebook, passer par LinkedIn etc (selon ce que vous estimez être utile et efficace dans votre cas). Ensuite, faites marcher votre réseaux : presque 40% des recrutements se feraient grâce au bouche à oreilles [1]. Alors n’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux (surtout Facebook), réseaux d’écoles etc pour faire savoir que vous recrutez. Demandez aussi à vos salariés d’activer leurs propres réseaux personnels : quoi de plus efficace qu’un salarié ambassadeur qui encourage les candidatures dans la clinique où il travaille (c’est là tout l’intérêt de travailler sa marque employeur, vous l’avez déjà compris) ?

 

#3 Soignez l’expérience du candidat 

Et ce tout au long du recrutement, du premier contact par téléphone jusqu’à la fin de la période d’essai. Soignez son parcours d’intégration, faites-en sorte qu’il se sente tout de suite à l’aise, soyez à l'écoute et restez dans l’échange.

 

#4 Chouchoutez vos employés 

Ils seront plus productifs, vous aurez moins de turn over et ils joueront les ambassadeurs pour vos recrutements. Bref, vous gagnerez du temps (et de l’argent) à tous les niveaux !

 

Finalement, lorsqu’on revient au fondement même de cette marque employeur, on trouve le facteur humain. Indéniablement le plus complexe de tous. En arrivant à conjuguer le haut niveau d’exigences (implication, motivation, responsabilités etc) que vous avez nécessairement vis à vis de vos employés avec la possibilité pour eux d’avoir un confort de travail, vous agissez non seulement sur l’efficacité et la durabilité de votre équipe, mais de surcroît sur la marque employeur. 

 

Marine Slove, pour VétoJob

Bibliographie :

[1] Sondage La Semaine Vétérinaire - Annuaire Roy , 258 vétérinaires interrogés, 230 répondants. Résultats publiés dans La semaine vétérinaire N°1768, 15 juin 2018 : “Les difficultés de recrutement des salariés” par Clothilde Barde.

 

La cohésion d'équipe en clinique vétérinaireManagementLe parcours d'intégration

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