Partager Praticien hospitalier en Réanimation-Urgences-Soins Intensifs (H/F) Partager Praticien hospitalier en Réanimation-Urgences-Soins Intensifs (H/F) Partager Praticien hospitalier en Réanimation-Urgences-Soins Intensifs (H/F) Partager Praticien hospitalier en Réanimation-Urgences-Soins Intensifs (H/F) Partager Praticien hospitalier en Réanimation-Urgences-Soins Intensifs (H/F)
Offre d'emploi - Référence : REF-AHPHURSI-102021 - Mise en ligne le 24/11/2022
École Nationale Vétérinaire d'Alfort
Poste basé à MAISONS-ALFORT
Praticien hospitalier en Réanimation-Urgences-Soins Intensifs (H/F)
L’École nationale vétérinaire d’Alfort est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l’Agriculture, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire. Elle forme près de 850 élèves répartis en 6 promotions. Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.
Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort dédié aux animaux de compagnie (ChuvA-Ac) regroupe l’ensemble de l’offre de soins pour les animaux de compagnie : chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Avec 35000 cas/an, le ChuvA-Ac est l’un des premiers centres de référence dans sa spécialité en Europe. Il accueille une 15ai de résidents européens en spécialisation vétérinaire.
Le service des urgences-soins intensifs fonctionne 24h/24, 7jours/7 et admet annuellement près de 4 500 cas, pour 1 200 hospitalisés/an.
L’équipe clinique est constituée d’un enseignant-chercheur chef du service diplômé du collège européen ECVECC, de sept cliniciens (cinq assistants et deux praticiens hospitaliers), de quatre ASV diplômées et d’une ASV en apprentissage.
Conformément aux exigences du collège européen, le service dispose d’équipements modernes de réanimation : deux échographes portables, deux ventilateurs de réanimation, un HFO, un défibrillateur, douze moniteurs multiparamétriques, un hémodialyseur, trois cages de réanimation, une banque de sang chat et chien, moyens d’analyses biochimiques et hématologiques « point of care », etc.
Il accueille les étudiants vétérinaires de la quatrième année à l’internat et reçoit des stagiaires en formation complémentaire (résidanat, …).
Le Praticien Hospitalier participe à l’activité clinique et à l’encadrement pédagogique et clinique du service des urgences-soins intensifs du ChuvA-Ac :
- Il(elle) prend en charge une partie de l’activité clinique du service ;
- Il(elle) encadre les étudiants en rotation de médecine d’urgence, réanimation, soins intensifs.
- Il(elle) seconde le chef de service dans les missions d’encadrement, la gestion technico-administrative du service et participe au rayonnement interne et externe de la discipline.
- Il(elle) participe au développement et à la poursuite de la démarche qualité initiée dans le service et plus largement au sein de l’hôpital.
Sous l’autorité du chef de service des urgences et soins-intensifs, le Praticien Hospitalier exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1) Activités cliniques au sein du service des urgences-soins intensifs
• Prise en charge diagnostique et thérapeutique des animaux en consultation d’urgence ou hospitalisés en réanimation- soins intensifs ;
• Contribuer au développement d’une activité de référé dans la discipline ;
• Supervision directe et indirecte des activités cliniques quotidiennes des assistants hospitaliers ;
• Encadrement et coordination des activités technico-administratives et de soins des ASV ;
• Participation aux astreintes de nuit et aux gardes de fin de semaine.
2) Encadrement des étudiants et stagiaires lors de leurs rotations cliniques
• Participation à l’encadrement des étudiants vétérinaires de 2° et 3° cycles lors de leurs rotations cliniques ;
• Encadrer d’éventuels stagiaires ASV, étudiants vétérinaires ou résidents en spécialisation européenne ;
• Participation à l’animation clinique et pédagogique des rondes cliniques quotidiennes.
3) Activités de management, d’animation et de gestion du service
• Encadrement de l’équipe d’ASV : gestion des plannings et des congés, répartition des missions, gestion des conflits, animation de réunions d’équipe régulières, réalisation des entretiens professionnels annuels, définition d’un plan de formation collectif et d’axes de formation individuels…
• Gestion du circuit des médicaments et consommables au sein du service : supervision de la gestion des stocks par les ASV, gestion du circuit spécifique pour les stupéfiants.
• Prise en charge de l’organisation et de l’animation du journal club hebdomadaire (choix des articles, …) et des séances de « book reading » et revues de morbi-mortalité mensuelles ;
• Seconder le chef de service sur les autres activités de management, d’animation, de développement stratégique et de gestion du service en tant que de besoin.
Autres activités :
• Prendre en charge le tutorat d’un ou deux internes de l’hôpital ;
• Participer à la valorisation scientifique des activités cliniques du service (recherche clinique, publication, participation à congrès, …) ;
• Participer à l’optimisation de la communication autour des activités cliniques du service.
Dès que possible
CDD (1 ou 2 ans cause renouvelable)
Le Praticien Hospitalier devra être :
- Docteur vétérinaire diplômé, autorisé à exercer en France la médecine et la chirurgie des animaux ;
- Idéalement ancien interne en sciences cliniques des animaux de compagnie ou détenteur d’une formation complémentaire équivalente ;
- Au minimum « board éligible », ou se prévaloir d’une expérience clinique d’au moins cinq ans dans la discipline ; un diplôme de spécialiste en réanimation et médecine d’urgence vétérinaire ou spécialités affines sera apprécié.
En fonction du profil et de l’expérience